A chaque âge, une complémentaire santé
Actuellement, on incite de plus en plus la souscription à une mutuelle ou complémentaire santé. En effet, cette garantie santé comble les lacunes laissées par l'Assurance maladie. Cependant, les besoins santé pouvant changer d'une catégorie d'âge à une autre, il faut savoir que les formules en complémentaire santé sont aussi diversifiées.
Avant de commencer, il faut préciser que pour procéder au remboursement des dépenses santé, l'Assurance maladie se base sur les tarifs de convention. Or entre tarifs de convention et tarifs réels, il y a parfois une différence de taille, en plus le taux de remboursement n'est que de 70% et certains soins santé sont considérés comme étant hors-nomenclature. Cela nécessite donc la souscription à une complémentaire santé.
La mutuelle jeune pour les étudiants et les jeunes couples sans enfant
Les besoins santé changent à tout âge. Quand on est jeune, on est bonne santé, on n'a donc besoin que de l'essentiel. Une mutuelle jeune est donc très conseillée. Pour les mutuelles étudiants par exemple, on inclue dans les garanties le service tiers-payant vu les possibilités financières assez restreintes à cet âge-là.
La mutuelle sénior pour les retraités
Certes, le départ à la retraite est souvent considéré comme le début d'une nouvelle vie cependant cela signifie aussi qu'on ne bénéficie plus de la couverture santé de la part de l'employeur. Or la santé se dégrade au fil de l'âge, c'est pourquoi, il n'est jamais conseillé de rester sans complémentaire santé, d'où l'idée de souscrire une mutuelle sénior ou mutuelle pour les personnes âgées (plus de détails sur http://www.mutuelle.com/mutuelle-sante-pour-les-personnes-agees.html).