Cancer du rein
Le tabagisme peut être à l’origine d’une dégradation de l’organisme. Les risques de cancer sont bien plus importants chez les gros fumeurs. Celui affectant le poumon est le plus fréquent. Un cancer du rein peut également se produire chez les adeptes du tabac.
Le cancer du rein et ses manifestations chez l'adulte
Le cancer du rein est plus fréquent à partir de 50 ans aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C’est souvent suite à des écographies réalisées pour d’autres fins que les médecins avancent un diagnostic inattendu, celui d’un cancer du rein. Les signes de la maladie sont assez évidents. Cependant, ils ne se manifestent qu’à un stade avancé du cancer. Le tabagisme est un des facteurs pouvant augmenter les risques.
Des symptômes particuliers
Les douleurs lombaires sont parmi les premiers signes annonciateurs d’un cancer du rein. A ces symptômes viennent s’ajouter l’hypertension artérielle. Le malade peut également être victime de fièvre. Le signe plus évident du cancer du rein reste l’urine rouge. Le malade perd progressivement du poids et peut être victime d’une anémie. Les symptômes qui s’en suivent sont des métastases au niveau du foie, des poumons. Comme tout cancer, celui du rein est mortel à toute personne victime sans traitement au plus tôt. Il faudra ainsi consulter immédiatement un spécialiste si l’un ou plusieurs de ces symptômes viennent à se manifester.
Le traitement
A un stade avancé, il n’existe pas d’autres alternatives outre l’ablation du rein touché. Les risques de complication sont assez réduits lors de la chirurgie. La présence de métastases peut néanmoins retarder la guérison du malade. D’où l’intérêt de diagnostiquer et de soigner le cancer au plus tôt. Les traitements habituels du cancer telle que la chimiothérapie peuvent se révéler efficaces si la maladie n’est pas encore grave.