Ce qu'il faut retenir sur la rougeole
La rougeole est une maladie virale contagieuse qui se transmet d'un individu à un autre par l'air. Le virus responsable de cette maladie est transporté dans les goutelettes de salive, raison pour laquelle il faut faire attention ; il existe d'ailleurs un vaccin contre la rougeole.
Comment se manifeste-t-elle ?
Dans les pays développés, la rougeole est une maladie plus ou moins bénigne, ce qui n'est pas le cas dans les pays en voie de développement. Elle se manifeste plus sévèrement chez l'adulte : forte fièvre, gêne à la lumière (photophobie), larmes aux yeux, nez coulant, toux, diarrhée... sans oublier l'apparition d'une éruption cutanée sur tout le corps jusqu'au visage. Normalement, après une dizaine de jours, le malade guérit.
Peut-elle devenir plus grave ?
Certaines complications peuvent survenir en cas de rougeole (otite, bronchite, complications neurologiques graves, complications hépatiques, ...). En fait, le principal responsable est le virus de la rougeole qui entraîne une immuno-déficience. Certains malades sont plus sujets aux complications, surtout les terrains fragiles (maladie chronique, allergie, ...).
Peut-elle être traitée ?
La rougeole ne se traite pas, toutefois pour la calmer, voici ce qu'il faut faire :
- hydratez le malade, donnez-lui à boire régulièrement
- donnez-lui du paracétamol, la fièvre doit être contrôlée
- s'il tousse, donnez-lui du sirop contre la toux
NB : Toujours demander l'avis d'un médecin.