Ce qu'il faut savoir sur l'hypertension artérielle ou HTA
On dit qu'une personne a de l'hypertension artérielle quand sa pression artérielle est élevée par rapport à la normale. C'est quand la pression du sang dans les artères est trop importante.
Explication
Le système cardiovasculaire est constitué par le coeur, les veines et les artères. Le coeur pompe le sang pour que ce dernier puisse circuler dans les veines et artères. La pression exercée par le sang dans ces vaisseaux peut cependant être top élevée, les artères et le coeur vieillissent alors très vite.
Le système cardiovasculaire en danger
Quand la pression du sang est trop élevée, les artères de tous les organes du coprs s'usent très vite, le risque d'accident vasculaire augmente : infarctus du myocarde, angine de poitrine, attaques cérébrales, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, artérite des membres inférieurs, ...
Une maladie silencieuse
L'hypertension artérielle, contrairement aux autres maladies, n'a en général aucun syptôme. Elle se produit lentement mais sûrement quelques années et touche les organes vitaux tels que le coeur, le cerveau, les reins, ... La seule façon de la connaître et de la mesurer.