Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Comment vaincre l'alcoolisme?

Pour arrêter de boire de l'alcool, il faut bien se préparer et en être motivé. Après la phase de préparation, le sujet opte pour le sevrage proprement dit. Cette période nécessite l'aide de son entourage et des professionnels de santé. Enfin, la dernière étape qui est l'abstinence est la période du changement. Dans certains cas, l'hospitalisation est indispensable.

La phase de la préparation

Pour vaincre l'alcoolisme, il faut suivre trois principales phases. La première dite phase de préparation et de motivation est la période la plus importante. Elle peut être faite en famille, en groupe ou auprès des aides médicales. Cette phase de préparation implique une grande volonté de la personne alcoolique. En d'autres termes, avant d'opter pour le sevrage, il faut bien se préparer car comme on dit, la cure de sevrage sans motivation signifie exposition à la rechute.

Le sevrage

Ensuite, vient la phase du sevrage proprement dit. C'est une période au cours de laquelle le sujet apprend à se séparer de son poison. Les troubles psychiques tels que la nervosité, l'anxiété et la dépression ne sont pas rares durant cette phase. D'où, l'intérêt de l'aide de l'entourage, de la famille et des médecins conjuguée avec la prise des médicaments antidépresseurs.

Enfin, la dernière phase qui est l'abstinence est la période du réel changement. C'est souvent la période la plus difficile. Elle exige une bonne maitrise de soi afin d'éviter la rechute. Et c'est aussi le moment du travail psychothérapeutique et des suivis médicaux sévères et réguliers. Pour pouvoir tenir, le sujet doit s'éloigner de toute tentation. Pour les personnes les plus dépendantes, l'hospitalisation est souvent indispensable.



29/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour