Complémentaire santé : les principaux risques à couvrir
L’assurance complémentaire santé est un contrat indispensable parce qu’elle couvre une grande partie des dépenses de santé du souscripteur. Elle prévoit le remboursement des frais engagés en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Selon les termes du contrat, l’assurance complémentaire santé inclut des garanties pour les frais médicaux, les médicaments, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les prothèses dentaires, les frais d’optique, les dépenses occasionnées par les cures thermales…
Il faut noter que certains établissements proposent un contrat spécifique pour l’hospitalisation. La plupart du temps, il s’agit d’une offre qui ne prend pas en charge les mêmes frais que la clause hospitalisation de l’assurance-santé . Ces deux garanties sont complémentaires. Le contrat spécifique propose une indemnité journalière pour la couverture des frais supplémentaires qui se rapportent à l’hospitalisation. Il faut savoir que l’indemnité journalière prévue par la garantie principale est destinée à couvrir le forfait journalier, les frais de soins et les honoraires des médecins (consultations, chirurgie…). Les frais supplémentaires qui se rapportent à l’hospitalisation sont nombreux et risquent de coûter très cher si votre assurance complémentaire santé ne présente pas de garanties adéquates.
Les risques à couvrir varient d’un individu à l’autre. Il convient donc de bien cerner ses besoins et de ne pas hésiter à souscrire des clauses supplémentaires pour les cas qui risquent de vous coûter cher (par exemple : frais optiques, frais dentaires, médicaments dans le cas d’un traitement longue durée…).
Le montant des remboursements dépend de chaque formule
Lorsque vous contractez une assurance complémentaire santé, estimez la valeur exacte des remboursements prévus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le montant des remboursements dépend des formules proposées par l’assureur. Bien que les taux de remboursements soient toujours fonction du tarif de convention de la Sécurité sociale, les propositions sont différentes d’un contrat à l’autre. Les garanties sont exprimées sous forme de pourcentage ou présentées sous forme de forfait. Il est conseillé de choisir cette dernière formule qui est beaucoup plus explicite. La plupart du temps, les souscripteurs ne savent pas que ces pourcentages sont basés sur les tarifs de convention de la Sécurité sociale.
Il y a aussi le système des garanties « ticket modérateur » : les établissements proposent une garantie minimale pour couvrir les frais que le régime obligatoire ne prend pas en charge et qui incombent à l’assuré. Il s’agit d’un remboursement médiocre qui est basé sur le tarif de convention de la Sécurité sociale.