Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Contrefaçon de médicaments : attention danger

Il existe aussi des médicaments de contrefaçon, c'est en tous cas ce que l'on a appris ce week-end, après la saisie d'un million de sachets d'aspirine de contrefaçon par les douaniers du Havre. Ces faux aspirines ne contenaient pas de principe actif mais seulement du sucre. La laboratoires pharmaceutiques ont alors tiré la sonnette d'alarme, la contrefaçon de médicaments étant en forte progression. Elle touche non seulement les médicaments originaux mais concerne aussi les médicaments génériques.

Ce qu'en pense l'OMS

L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, considère qu'un dixième des médicaments vendus à travers le monde sont des contrefaçons. Au Dr Caroline Atlani, directrice de la coordination "Anti-contrefaçon" chez Sanofi, d'ajouter qu'il existe différentes sortes de médicaments contrefaits, qu'il s'agisse de médicaments de confort contre l'impuissance par exemple, des médicaments destinés à traite l'obésité, des prothèses, mais également des médicaments utilisés pour soigner des maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, etc.

Les risques liés aux médicaments contrefaits

Les médicaments contrefaits ne présentent pas de risque s'ils ne contiennent pas de principe actif, comme le cas notamment des sachets d'aspirines saisis dans le Havre. Il en est de même si le principe actif est sous-dosé. Cependant, avec un tel médicament, le patient ne pourra pas être soigné. Mais il ne faut pas oublier que ces faux-médicaments peuvent également contenir des impuretés, voire des substances toxiques. Cela est dû au fait qu'ils n'ont pas été fabriqués dans les règles de l'art. A ce moment-là, non seulement ils seront inefficaces mais deviennent aussi dangereux pour le patient.

Où risque-t-on d'acheter des médicaments contrefaits ?

Selon toujours l'OMS, c'est sur Internet que sont vendus la moitié des médicaments contrefaits. Les sites spécialisés dans la vente de tels médicaments masquent leur adresse. Pour la France et notamment, l'Europe, ou les médicaments mis en vente sont méticuleusement contrôlés, c'est la vente en ligne qui est le principal risque. A Tours par exemple, un labo dédié à la lutte contre la contrefaçon reçoit des services de douane, des médecins, ou encore, des patients, environ 3 000 médicaments suspects. Pour vérifier qu'un médicament est contrefait, l'on examine d'abord son packaging, on analyse ensuite sa traçabilité, et enfin sa physio-chimie pour savoir s'il contient ou non le bon principe actif.

Comment faire la différence ?

Comme les médicaments contrefaits ont exactement la même apparence (forme, couleur, etc.), que l'original, il n'y a pas de moyen de faire vraiment la différence. Pour ne pas tomber sur des médicaments contrefaits, il est donc conseillé de n'acheter ses médicaments qu'après des officines. Il faut surtout éviter de recourir aux services des sites qui se disent spécialisés dans le domaine, en fournissant à distance des produits pharmaceutiques.

Le remboursement des médicaments

Vous avez acheté un médicament auprès d'une pharmacie ? Pour que vous puissiez être remboursé, transmettez les informations à votre caisse en utilisant votre carte vitale ou en transmettant la feuille de soins signée accompagnée de l'ordonnance. Pour obtenir de meilleurs remboursements, le mieux serait de souscrire une complémentaire santé qui, de préférence, propose le tiers payant. Vous serez ainsi dispensé de l'avance de vos frais pharmaceutiques.

Sachez en outre que les médicaments sont classés en plusieurs catégories en fonction notamment de leur service médical rendu (SMR). Le taux de remboursement d'un médicament dépend de sa classification dans l’une des catégories. Ensuite pour savoir comment est remboursé un médicament, vous pouvez vous référer à la vignette apposée sur la boîte.



03/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour