Couverture Maladie Universelle, ce qu'il faut savoir
comment résilier sa mutuelle santé? On rencontre souvent cette question aujourd'hui sur internet, plusieurs adhérents souhaitent résilier leurs mutuelles santé et renoncer complètement à se soigner étant donné la crise économique actuelle. Or, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, les maladies peuvent survenir à tout moment et donc il faut toujours se préparer pour éviter le pire.
La CMU de base et la CMU complémentaire
Justement dans le but de permettre aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier de soins de qualité, la couverture maladie universelle de base et cmu complémentaire ont été conçues. La CMU de base est destinée aux personnes ayant de revenus faibles et qui ne peuvent pas souscrire une complémentaire santé. Tandis que la CMU complémentaire vise, comme son nom l'indique, à compléter la CMU de base.
Pour bénéficier de la CMU de base et de la CMU complémentaire, il faut tout d'abord faire une demande auprès de la caisse primaire de l'assurance maladie. Aussi, certaines conditions sont demandées telles que la résidence de plus de 3 mois en France, avoir des revenus faibles, etc. Pour le montant des revenus, un plafond est fixé par la sécurité sociale et les personnes ayant des revenus au-dessous de ce plafond pourront bénéficier de cet avantage.
La mutuelle santé économique
Si pour une raison ou une autre vous ne pourrez pas bénéficier de cette couverture maladie gratuite, il faut savoir qu'il existe aussi sur le marché ce qu'on appelle mutuelle santé économique. Elle vise à prendre en charge les besoins de l'adhérent à des prix réduits, vous pourrez donc résilier votre complémentaire santé et souscrire une nouvelle mutuelle santé économique si vous le souhaitez.