Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Des pistes pour réduire les dépenses de santé

L’Assurance maladie vient de proposer plusieurs pistes permettant de réduire les dépenses de santé pour l’année à venir. Le rapport dénommé « charges et produits » fourni par cette entité au gouvernement permettra à ce dernier de maitriser le budget de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2013.

Plusieurs charges de santé sont dans les collimateurs de l’Assurance maladie. Parmi elles, on peut distinguer les prothèses du genou pour les patients souffrant d’arthrose et les interventions chirurgicales des varices, des hernies crurales et inguinales. Les dépenses de santé afférentes au diabète accuseront une forte explosion d’ici quelques années. Une hausse de 70% est à prévoir en 2017, soit 11,3 milliards d’euros au total pour les soins et la prévention.

Les prothèses du genou d’un patient coûtent en moyenne 1 780 euros à l’Assurance maladie. Avec 80 000 personnes prises en charge, les dépenses de santé se chiffrent à 1,143 milliards d’euros chaque année. Le prix pratiqué en Suède ou en Allemagne est 25% moins cher c’est-à-dire en dessous de 1 500 euros. Pour les interventions chirurgicales, un séjour ambulatoire ferait gagner 370 euros par patient à l’Assurance maladie. Pourtant, cette pratique est encore sous-développée en France.

L’Assurance maladie réalisera également une économie significative en se conformant uniquement au dépistage recommandé concernant le cancer de la prostate et celui du côlon. L’amélioration du dépistage et de la prise en charge du diabète est également une piste pouvant mener à une économie sur les dépenses de santé.

D'autres infos sur www.mutuelle.com.



12/07/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour