Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Focus sur la mutuelle dentaire

Le poste dentaire est un poste santé qui coûte cher. Cela est notamment prouvé par la carte des tarifs dentaires récemment publiée par Mutuelle.com et RMC. Les soins dentaires simples sont relativement bien pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui n'est pourtant pas le cas du bridge, de la couronne, dont les remboursements sont dérisoires. Quant aux implants dentaires, ces derniers ne bénéficient d'aucun car ils sont classés hors-nomenclature. Bref, dès que la pose d'une prothèse dentaire est nécessaire, mieux vaut avoir une bonne mutuelle.

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse les soins dentaires à 70% du tarif conventionnel qui, précisons-le, est pourtant souvent très inférieur aux prix réels pratiqués par les chirurgiens-dentistes. La consultation chez un professionnel conventionné est par exemple pris en charge à 70%, idem pour tous les soins de caries, traitements de racines et extractions. Il en est aussi de même pour le détartrage, ce qui n'est pourtant pas le cas du curetage. Le blanchiment des dents, ou la pose de facettes, considérés comme soins esthétiques, ne sont quasiment pas remboursés par la Sécurité sociale. Pour la reconstitution d'une dent au composite, les tarifs peuvent s'élever jusqu'à 121,96 euros, alors que le tarif conventionnel est de 31.02 euros. Les couronnes, également remboursées à 70% du tarif conventionnel qui est de 107,48 euros, coûtent pourtant dans la réalité 335.39 euros minimum er 914,69 euros maximum. Pour ce qui est des bridges, seules les deux dents porteuses sont prises en charge, contrairement à la dent manquante. Comme mentionné plus haut, les implants ne sont pas remboursés, à l'inverse des prothèses amovibles prises en charge proportionnellement au nombre de dents qu'elles représentent. Si un appareil complet est remboursé sur la base de 174,86 euros par mâchoire, leurs prix varient pourtant de 1 200 et 2 500 euros. Par ailleurs, la Sécurité sociale a aussi déjà mis en place une consultation de prévention gratuite chez le dentiste pour les 15-18 ans, et de la prise en charge à 100% des soins inhérents.

Le remboursement des soins dentaires par la mutuelle de santé

Qui ne se préoccupe de la santé de ses dents ? C'est parce qu'elles contribuent dans le processus qu'est la digestion. En mauvais état, elles peuvent en outre provoquer différentes maladies, notamment celles du cœur, des sinus, des articulations, et autres. Voilà pourquoi la complémentaire pour les dents faire partie des couvertures santé les plus prisées du marché actuellement, c'est en partie parce qu'elles sont non seulement équipées de bonnes garanties santé mais sont également dotées de tarifs abordables. Si vous avez des besoins élevés en dentaire, n'hésitez pas à souscrire rapidement une mutuelle pour le dentaire au lieu d'une complémentaire santé ordinaire.

Comme, d'une manière générale, seuls 70% des soins dentaires sont pris en charge par l'Assurance maladie, le reste demeure à la charge des assurés. Ces derniers décident alors de souscrire une mutuelle dentaire ou une assurance complémentaire santé dentaire auprès des organismes de leur choix (mutuelle, compagnie d'assurance santé, ou institution de prévoyance). Il est à noter qu'une mutuelle dentaire, par exemple, prend en charge tous les soins dentaires, allant des plus légers aux plus lourds, à l'exemple de l'orthodontie, des implants dentaires et des prothèses.

Les remboursements sont souvent en forfait, le montant des prises en charge en orthodontie peut, par exemple, dépasser largement les 500 euros annuels. Pour ce qui est des montant alloués aux couronnes, ils se situent d'une manière plus ou moins précise entre 100 et 900 euros en fonction de l'offre choisir chez une mutuelle dentaire.

Mutuelle dentaire : quelles sont ses particularités ?

La mutuelle dentaire propose des remboursements élevés, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elle coûte cher. Au contraire, elle est accessible à tous les budgets. Par rapport aux autres offres de complémentaire santé, les formalités demandées pour contracter une mutuelle pour les dents ne requièrent également pas de formalités longues, fastidieuses et difficiles. Les souscripteurs ne sont soumis à aucun questionnaire médical, les offres ne sont pas assorties de délai d'attente, les formules sont souvent dotées de bonus et suppléments, accordés aux plus fidèles. Les mutuelles dentaires proposent également, dans la majorité des cas, le service tiers payant, dispensant les assurés de l'avance de leurs frais dentaires que ce soit en soins ou en actes. Mais l'avantage le plus important que propose la mutuelle dentaire est ses garanties élevés, sans parler de la diversité de ses prises en charge. Il faut dire qu'avec certaines mutuelles santé ou mutuelles dentaire, les dépassements d'honoraires sont mêmes pris en charge.

Vous souhaitez souscrire une mutuelle dentaire ? Avant de choisir une formule, en ligne par exemple, demandez d'abord un ou plusieurs devis mutuelle dentaire, pour avoir une idée précise sur les remboursés proposés par la complémentaire pour les dents. Ensuite, par le biais d'un comparateur en ligne, comparez toutes offres dentaires intéressantes et choisissez celle qui donne un rapport qualité/prix intéressant.

Conseils : Pour prévenir les problèmes dentaires, il faut éviter dans la mesure du possible, les boissons et aliments sucrés entre les repas. Il faut aussi éviter de consommer d'aliments acides à tout moment de la journée. Il faut, par contre terminer les repas avec quelque chose de neutralisant, à l'exemple du lait, du fromage, ou encore d'un chewing-gum. Enfin, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour, pendant 3 minutes, avec une brosse à dents et une dentifrice adéquates.

 



14/05/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour