Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

L'alimentation pendant la grossesse

Pour mener sa grossesse tout en s’assurant d’avoir une bonne santé, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée et riche en élément nutritif. Ceci notamment parce que la femme enceinte mange pour se nourrir, mais aussi pour nourrir son bébé. L’alimentation de la future mère est le garant de la croissance et du développement de l’enfant. Il va sans dire qu’une alimentation saine s’impose.

Au cours des trois premiers de la grossesse, la femme enceinte doit apporter plus de 2 000 kcals par jour. Pendant le second et troisième trimestre de la parturiente, son alimentation devra apporter plus de 2 200 kcals par jour. Cet apport doit être départagé entre 20 % de protéines, 30 % de lipides et 55 % de glucides. Si l’apport calorique de la femme enceinte est moins de 1600 Kcals par jour, la vie du bébé peut être en danger.

L'apport en calcium et autre aliment nutritif

Le calcium est un élément essentiel pendant la grossesse. En effet, c’est lui qui assure la formation des os du bébé. L’alimentation de la femme enceinte doit être composée de 1000 mg de calcium par jour au moins. Le calcium est contenu en très grande quantité dans les produits laitiers. Les protéines ainsi que les fers constituent également des éléments incontournables. Les protéines animales contenus dans les œufs, le poisson, la viande, le fromage, etc. sont à favoriser. Le fer pour sa part assure la production des hématies. Ces deux éléments sont interdépendants et inséparables dans la mesure où les protéines optimisent l’efficacité du fer à fabriquer des globules. En outre, pendant la durée de la grossesse, les vitamines C sont conseillées pour limiter le risque d’infection.

Les aliments à éviter

Bien que les apports caloriques doivent être importants au cours de la grossesse, tout aliment n’est cependant pas à consommer. Il  faut surtout éviter les sucres rapides qu’on retrouve notamment dabs les friandises, les gâteries, les bonbons,… En gros, il faut éviter les aliments qui peuvent augmenter le taux de glycémie. Autres choses : la consommation d’alcool est prohibée pendant la grossesse. Il en est de même pour le tabac.



15/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour