L'épilepsie
L’épilepsie est caractérisée par une activité excessive incontrôlée d’une partie ou de l’ensemble du système nerveux central. La prédisposition à l’épilepsie signifie que la crise survient quand le niveau de base d’excitabilité du système nerveux s’élève au-dessus d’un certain seuil critique. Mais aussi longtemps que ce seuil d’excitabilité est maintenu aucune crise ne survient.
L’épilepsie peut être fondamentalement classifiée en 3 types majeurs : le grand mal, le petit mal et les crises d’épilepsie partielles. Le grand mal est caractérisé par des décharges neuronales excessives et dans toutes les régions du cerveau. Aussi les décharges au niveau de la moelle épinière entrainent des convulsions toniques généralisées de l’ensemble du corps, suivies à la fin de la crise par une alternance de contractions musculaires toniques et spasmodiques.
Les manifestations de l'épilepsie
Le petit mal est étroitement lié au grand mal dans le sens qu’ il impliquerait aussi le système activateur de la base du cerveau. Il est caractérisé habituellement par des périodes de suspension de conscience de 3 à 30 secondes, pendant les quelles la personne a plusieurs contractions musculaires saccadées survenant surtout au niveau de la tête, spécialement des clignements des yeux. Ceci est suivi par le retour à la conscience et à la disparition des phénomènes sus-cités.
Les crises d'épilepsie partielle
Enfin, les crises d’épilepsie partielle peuvent impliquer n’importe quelle partie du cerveau, aussi bien des régions du cortex cérébral que des structures plus profondes à la fois du cervelet et du tronc cérébral. Elles résultent presque toujours de quelques lésions organiques locales ou d’anomalies fonctionnelles, telles qu’une cicatrice qui tire sur le tissu neuronal, une tumeur qui comprime une zone du cerveau, une destruction du tissu cérébral ou un circuit local comportant un dérèglement congénital.