Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

L'intoxication alimentaire

L'intoxication alimentaire est un trouble de l'organisme qui peut survenir à tout moment si nous ne faisons pas très attention à la nourriture que nous mangeons. La personne souffrante de ce trouble présente de nombreux symptômes comme les vomissements, la nausée, la diarrhée selon l'origine de la contamination des aliments…

Généralités

L'intoxication alimentaire est un trouble du fonctionnement de notre organisme quand la nourriture que nous mangeons est contaminée par des bactéries, des virus ou par des produits chimiques. La présence de bactéries dans la nourriture pourrait être expliquée par le fait que la personne qui la prépare soit contaminée. Les bactéries pourraient aussi être présentes dans des boîtes de conserve qui sont déjà usées. Pour les bébés qui ont moins de 12 mois, l'intoxication alimentaire pourrait aussi être provoquée par le miel qui contient des bactéries naturelles dont leur organisme aura des difficultés à digérer.

Symptômes

La personne qui souffre d'intoxication alimentaire a souvent la nausée, la diarrhée suivie de vomissements, des crampes abdominales, ce qui durera quelques jours.

Si la contamination de la nourriture est causée par un virus, ces symptômes que nous avons cités seront suivis de maux de tête, de fièvre et de frissons entre 12 à 48 heures après avoir consommé les aliments contaminés. Si l'intoxication alimentaire est causée par des produits chimiques, l'effet sera plus ou moins immédiat. Pour cela, la personne ressentira des douleurs au niveau de l'estomac et sera étourdie, toujours avec les symptômes que nous avons cités ci-dessus.

Conseils

Pour éviter l'intoxication alimentaire, il faut faire attention à conserver ses aliments à une température qui ne permet pas aux bactéries de rester en vie. Il faut aussi veiller à ce que la nourriture que nous mangeons ne dépasse pas la date limite de consommation. Si vous voulez acheter des produits de promotion, il faut absolument les manger avant la date limite de consommation et vérifier si ces produits ne sont pas déjà abîmés. Avant de conserver la nourriture qu'on vient  d'acheter, il est nécessaire de bien les nettoyer. Aussi, il est préférable de toujours manger de la nourriture bien cuite pour être sûr qu'elle ne contienne plus de bactéries.



21/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour