La dysménorrhée
Chez la majeure partie des femmes en âge de procréer, la période des menstruations devrait se dérouler sans la moindre douleur. Or, beaucoup se plaignent des douleurs abdominales à l’approche et pendant les règles. Toutes cherchent à connaître les origines de ces douleurs.
Règles douloureuses : l'origine des douleurs
La dysménorrhée est le terme principalement utilisé pour désigner les douleurs à l’abdomen lors des règles. Elle touche les femmes de n’importe quel âge. Les douleurs peuvent être suffisamment importantes pour incommoder certaines femmes. Elles disparaissent à la ménopause. Cependant, la plupart des femmes ne peuvent pas vivre avec de tels troubles et désirent connaître les divers moyens de traitement.
Un trouble fréquent à tout âge
Les douleurs liées à la menstruation apparaissent chez plus de 50% de femmes. Elles sont fréquentes chez les jeunes avant l’atteinte de l’âge de l’adolescence. Ces douleurs annoncent rarement la manifestation de problèmes gynécologiques. Elles proviennent d’une variation du flux d’hormones. Ces douleurs peuvent devenir de moins en moins importantes d’année en année. Elles tendent même à disparaître totalement après la première grossesse. Il arrive cependant que la dysménorrhée persiste. Dans ce cas, il faudra consulter pour déterminer l’origine des douleurs.
Des douleurs invalidantes
Lorsque les douleurs persistent et deviennent invalidantes, l’avis d’un professionnel peut être nécessaire. Le diagnostic pourrait révéler une endométriose chez les femmes victimes de dysménorrhée. Dans ce cas, le traitement de l’affection est vivement recommandé. En effet, une endométriose non-traitée risque d’entrainer la stérilité irrémédiable de toute femme. Il arrive également qu’aucune maladie particulière ne soit détectée. Le recours à des anti-inflammatoires non stéroïdiens permet de soulager les femmes en période de menstruation.