La mutuelle d'entreprise obligatoire
La mutuelle santé d'entreprise, connue aussi sous le nom de mutuelle obligatoire est une assurance souscrite par une société pour assurer ses salariés. Depuis le 01 er janvier 2012, la souscription à cette convention est devenue obligatoire pour les entités mais non pour les salariés. Ci-dessous quelques informations à savoir sur son fonctionnement et les avantages à son adhésion.
Par définition, la mutuelle obligatoire est une couverture complémentaire santé qui prend en charge le remboursement des frais de soins, non pris en charge par l'assurance maladie obligatoire. Elle est choisie en fonction du profil de l'organisme et aussi des employés qui y travaillent. Contrairement à une mutuelle santé individuelle, la mutuelle de groupe présente de nombreux avantages pour l'assuré et aussi la société.
En effet, la mutuelle pour les sociétés est bénéfique sur le plan économique et social pour les deux parties. Pour l'employé par exemple, souscrire à une telle assurance lui permettra de disposer d'une garantie pour lui et sa famille. La cotisation qu'il devrait payer est prise en charge par l'entreprise à un taux qui peut atteindre les 80%. Le reste est prélevé sur son salaire. Pour l'employé, c'est un moyen de disposer d'une réduction d'impôt.