Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

La peinture, le 3ème art

La peinture est un art complet, donc une forme d'art, qui est un moyen pour l'artiste peintre d'exprimer quelque chose de personnel sur des sujets très variés. Chaque artiste a en en effet ses propres domaines de prédilection, voilà pourquoi l'on peut distinguer la peinture naturaliste (figurative) et la peinture abstraite. En outre, l'on peut également différencier les peintures selon leur contenu qui peut être narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

Trois grands paramètres entrent en jeu dans la technique picturale:

  • L'intensité
  • Les couleurs
  • Le rythme

 

L'intensité désigne chaque point de l'espace représenté en noir ou en blanc en passant par toutes les nuances de gris. La couleur (et la tonalité) désigne le caractère fondamental de la peinture. Nombreux sont les grands peintres, théoriciens, auteurs et scientifiques, à l'exemple de Goethe ou de Newton à créer leur propre théorie de la couleur. Pour les grands peintres, la couleur n'est pas seulement divisée en couleurs primaires et complémentaires, raison pour laquelle ils utilisent des pigments, le but étant de donner naissance à de grandes variété de couleurs. Le rythme, en outre, désigne beaucoup de choses: forme, coloration, pourquoi pas une mélodie ?

Les thèmes récurrents en peinture

Citons le portrait et l'autoportrait, la nature morte et les vanités, le nu, la peinture animalière, le paysage, les marines, la peinture d'histoire, la scène de genre, la peinture religieuse et la peinture profane. L'on peut également distinguer plusieurs mouvements qui sont apparus à travers les siècles comme l'art abstrait, l'expressionnisme, le baroque, le pop art, ... etc.



04/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour