La trypanosomiase africaine
L’Afrique est le berceau de plusieurs affections parasitaires transmises par quelques variétés de moustiques. Il existe des maladies bien moins connues alors que fatales pour l’homme. C’est le cas de la trypanosomiase humaine, se manifestant par un trouble du sommeil aggravé.
Maladie du sommeil : la trypanosomiase africaine
La trypanosomiase humaine est une maladie du sommeil très grave qui sévit en Afrique subsaharienne. En effet, elle se manifeste dans près de 36 pays Africains et affecte surtout les régions rurales où les moustiques prolifèrent. La lutte contre cette affection n’a jamais cessé. Ce qui n’a pourtant pas permis d’enrayer définitivement la maladie. Il convient ainsi de connaître les manifestations de la maladie pour pouvoir la traiter le plus tôt possible.
La maladie et ses différentes formes
La trypanosomiase humaine africaine est une maladie parasitaire provoquée par le « Trypanosoma » un parasite qui infecte l’homme suite à la piqûre de mouche tsé-tsé. Elle peut se manifester sous deux formes. La première, qualifiée de Trypanosoma brucei gambiense survient surtout en Afrique occidentale et centrale. Même quelques années après l’infection, cette variété ne présente aucun symptôme. Lorsque le parasite se manifeste, une atteinte du système nerveux central est à craindre. La seconde variété appelée Trypanosoma brucei rhodésienne est surtout présente en Afrique orientale et austral. Les symptômes apparaissent après quelques mois ou semaines.
Les symptômes de l'affection
Les parasites à l’origine de l’affection se développent et se multiplient dans tous le corps, entrainant ainsi des accès de fièvres, une myalgie, des douleurs articulaires et des céphalées. A un stade avancé, les parasites atteignent le système nerveux central. C’est à partir de ce moment qu’apparaissent les troubles du sommeil. Un retard de traitement de l’affection entraine inévitablement le décès du patient.