Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le phosphore

Le phosphore est un élément qui joue des rôles très importants dans le bon fonctionnement de l'organisme humain. D'abord, il aide beaucoup l'organisme à réalimenter les os de calcium, à restructurer les cellules et à produire de l'énergie. Il est à savoir que le manque de phosphore peut entraîner de nombreux troubles de santé et il est nécessaire d'avoir une alimentation bien équilibrée pour éviter cela.

Les rôles du phosphore

D'abord, le phosphore est un des plus importants composants du sang et des os. Aussi, il contribue pleinement à la bonne structure des cellules. Mais le phosphore est surtout connu par le fait qu'il joue un rôle très important dans l'ensemble des transformations biochimiques du calcium. Voilà pourquoi le phosphore est conseillé pour avoir une bonne dentition et pour que les os soient bien calcifiés. Le phosphore participe aussi à la création de plusieurs composants nécessaires à l'organisme pour la production d'énergie.

La carence et l'excès de phosphore

A un degré minimal, la carence en phosphore peut affaiblir les muscles, provoquer un trouble respiratoire, diminuer les réflexes et peut faire ressentir les fourmillements. Quand le manque de phosphore est très considérable, la personne souffrira d'une déminéralisation des os, d'instabilité neurologique, d'arythmie cardiaque et éprouvera des difficultés à respirer. Mais la quantité excessive de phosphore dans l'organisme peut aussi empêcher les activités de la vitamine D.

Consommer la quantité idéale de phosphore

Le meilleur moyen de trouver les apports suffisants en phosphore repose toujours sur un bon équilibre alimentaire. Notons que les aliments les plus riches en phosphore sont les poissons, les céréales, les oeufs, les viandes, les fruits secs et les produits laitiers. Nous devons savoir que l'organisme humain consomme plus de phosphore que d'habitude  pendant l'allaitement, la croissance ou la grossesse (ce qui peut provoquer la carence). Cela pourrait aussi être suite à des traitements médicaux qui concernent des médicaments comme les corticoïdes, les antiépileptiques et les estrogènes.



24/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour