Le remboursement des dépassements d'honoraires
On parle de dépassement honoraires quand les tarifs appliqués sont supérieurs aux tarifs conventionnés fixés pour chaque acte médicale par la sécurité sociale. Explications.
Prenons un exemple : si votre généraliste a fixé ses honoraires de consultation à 25 euros, cela signifie qu'il pratique un dépassement d'honoraires de 5 euros car le tarif de convention est de 20 euros. Vous payez bien évidemment les 25 euros, la sécurité sociale rembourse les 70% de ces 25 euros, c'est-à-dire 14 euros (soustrait de 1 euro - participation forfaitaire -). Vous payez donc en réalité 12 euros, 7 euros pris en charge par la Sécu et 5 euros de dépassements d'honoraires.
Mais ces dépassements d'honoraires peuvent être pris en charge par une complémentaire santé. Si vous avez une mutuelle, c'est elle qui les rembourse et le taux de remboursement dépend des garanties que vous avez choisies, ou de la catégorie de votre complémentaires santé. A ce propos, avant de choisir votre couverture santé supplémentaire, il faut d'abord bien définir ses besoins ainsi que son budget, pour ne pas tomber sur une formule non adaptée. Vous consultez souvent un médecin spécialiste ? Le mieux d'opter pour une mutuelle qui rembourse à 100% les honoraires de dépassement.
En effet, pour qu'elle soit rentable, il faut que votre mutuelle soit bien conforme à votre situation. A noter qu'il est possible de la résilier en cas d'augmentation injustifiée du traif mutuelle ou si vous avez de nouveaux besoins en soins.