Le rhume
Le rhume est un problème de santé qui survient souvent suite à un changement de climat ou de saison. Le fait d'avoir le nez bouché, des écoulements excessifs, le mal de gorge, les inflammations : tout cela peut être vraiment gênant. Comment se fait-il que nous ressentions ces choses déplaisantes ? Et comment se débarrasser du rhume ?
Quelques explications sur le rhume
Vous êtes enrhumé : vous avez des difficultés à respirer, votre nez est bouché avec des écoulements sans cesse... Bref, tout est déplaisant. À vrai dire, le sinus et les fosses nasales contiennent un liquide qui est toujours présent servant à humidifier la muqueuse, à protéger des intrus et à réchauffer l'air que nous inspirons. Quand la muqueuse est infectée par un virus, il y a irritation. Cela la fait gonfler, elle agit pour éliminer le virus en augmentant la sécrétion de liquide, ce qui fait augmenter sa taille. L'augmentation de son volume ne permet pas au liquide de s'écouler, ce qui provoque le rhume.
Comment se transmet le rhume ?
D'abord, le rhume est causé par un virus qu'on appelle « rhinovirus ». Ce virus se transmet par la toux ou par éternuements et se propage à partir des gouttelettes de salive suspendues dans l'air. On peut aussi attraper le rhume en ayant un contact direct avec la salive ou en utilisant le mouchoir d'une personne contaminée. Le rhinovirus infecte la partie qui se trouve entre le nez et la gorge et se développe en très peu de temps. Habituellement, il accède à notre organisme à partir du nez mais cela pourrait aussi être à partir des yeux. Avec des éternuements, la personne contaminée pourra éprouver des douleurs, aura de la fièvre, ressentira des inflammations, aura des maux de gorge.
Traitements médicaux
Pour se débarrasser du rhume, il faut d'abord boire beaucoup d'eau, se moucher souvent et bien laver son nez. Si on a de la fièvre, il faut prendre de l'antipyrétique. S'il y a surinfection bactérienne, le médecin pourrait aussi prescrire des antibiotiques. Il est à savoir qu'il existe des solutions réservées au lavage nasal vendues dans les pharmacies. Les vasoconstricteurs locaux peuvent aussi très bien marcher pour se débarrasser du rhume.