Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le tétanos

Le tétanos est une affection qui, malgré l’existence d’un vaccin, n’est pas encore entièrement enrayée. Ce vaccin totalement efficace est souvent oublié par les parents. Il est pourtant indispensable à tout enfant pour éviter les attaques bactériennes en cas de blessure.

Tétanos : halte à l'infection bactérienne

Aucun enfant n’est à l’abri d’une blessure. Une plaie est une porte ouverte pour des microorganismes en tout genre. Celui qui provoque le tétanos est particulièrement agressif. Les parents ne devront donc jamais prendre à la légère les recommandations des médecins de faire vacciner leurs enfants. La non-vaccination contre le tétanos met sérieusement les enfants en danger.

Une atteinte du système nerveux

Le Clostridium tetani ou bacille tétanique est le principal responsable du tétanos. Ce bacille peut se trouver n’importe où, notamment sur le sol. Il s’introduit dans l’organisme via des lésions cutanées suite à une blessure. Une fois en l’homme, le bacille tétanique produit une toxine qui est néfaste pour le système nerveux. Elle est à l’origine de contraction importante des muscles et de spasmes. Ce qui engendre une faiblesse musculaire qui tend à s’aggraver au fil du temps jusqu’à provoquer la paralysie du malade.

Une paralysie

Les symptômes du tétanos peuvent apparaître chez tout enfant non-vacciné. Suite à leur manifestation, l’hospitalisation d’urgence du malade est vivement recommandée. Une désinfection des plaies sera effectuée. Des anticorps humains seront injectés en dessous de l’épiderme pour éliminer les toxines déjà fixées sur les muscles. L’administration d’antibiotiques permet de supprimer les bactéries productrices de ces toxines. L’absence de traitement pourrait entrainer une paralysie totale des membres et dans certains cas, le décès du malade. D’où l’importance du vaccin afin d’éviter que cela arrive.



19/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour