Le traitement des cystites
Les résultats obtenus grâce aux huiles essentielles dans le traitement des cystites, ont contribué au succès de la phytoaromathérapie. Mais dans les cas les plus extrêmes, le recours à la médecine moderne est incontestable.
Les infections urinaires se classent en deux groupes suivant leur localisation sur l’appareil urinaire : basses avec les cystites et les urétrites, hausses avec les pyélonéphrites. Les secondes sont impérativement réservées au médecin du fait de l’atteinte rénale irréversible qui peut en résulter. Seul celui-ci pourra être capable de juger l’intensité et la gravité de l’infection et présidera au choix de la thérapeutique la plus appropriée.
Les cystites sont surtout fréquentes chez la femme : 86% des cystites siègent chez la femme. Cette inflammation de la vessie et des voies urinaires entraine généralement des difficultés mictionnelles (envies fréquentes, brûlures), une gêne, voire une douleur du bas-ventre et de la fièvre parfois. Les germes les plus souvent rencontrées sont les colibacilles, les staphylocoques, escherichia coli, etc.
Devant toute infection urinaire récidivante chez la femme, ou primitive chez l’homme, il est indispensable d’effectuer un bilan médical à la recherche d’une cause locale favorisante comme tumeur, polype, calculs, hypertrophie prostatique, malformation, …ou générale (diabète, …). L’infection urinaire peut être aussi provoquée par un trouble de la statique du bassin ou de la colonne vertébrale. Enfin, il faudra toujours penser à la possibilité d’une tuberculose urogénitale. L’examen bactériologique des urines est donc indispensable avant la mise en route du traitement. Les médicaments utilisés dans le traitement sont médicaments anti-infectieux et anti-inflammatoires.