Les familles et la mutuelle santé obligatoire
Tout citoyen devrait normalement être libre de choisir sa mutuelle. Ce qui n’est plus toujours le cas depuis la naissance des mutuelles santé d’entreprise. Les employeurs sont en droit d’imposer une mutuelle collective à leurs salariés. Cette mutuelle obligatoire ne conviendra pas toujours à la situation des personnes qui y sont soumises.
Les familles face à la mutuelle obligatoire
La mutuelle santé d’entreprise ne satisfera jamais l’intégralité des salariés. Ces derniers n’auront aucun choix puisqu’il n’y aura qu’une seule formule aux mêmes garanties pour tous. Il se pourrait ainsi que le contrat ne soit qu’individuel. Les membres de la famille des salariés ne seront pas protéger. Des solutions existent pour faire face à cette situation.
Les familles non concernées par une mutuelle d’entreprise disposent toutes d’une complémentaire santé famille. Un des parents uniquement adhère en son nom pour sa protection et celle de ses bénéficiaires. Cependant, lorsqu’une mutuelle individuelle d’entreprise lui est imposée, le parent ne pourra pas y échapper. Il lui faudra résilier la complémentaire santé familiale. Ses anciens bénéficiaires resteront donc sans mutuelle.
Afin de protéger les enfants, le conjoint pourra et devra souscrire une mutuelle familiale privée. Cela implique que la famille aura à honorer la cotisation de deux mutuelles santé. Ce qui oblige les parents à trouver la mutuelle santé la plus efficace au coût le plus bas. L’identification de la bonne mutuelle repose sur une comparaison des offres complémentaires santé. Un bon comparateur de mutuelles pourrait les aider dans leur démarche. Chaque comparateur a sa liste des mutuelles santé à proposer à ses clients.