Mieux connaître l'Accident Vasculaire Cérébral
L'AVC ou Accident Vasculaire Cérébral fait plus de 100.000 victimes chaque année en France. Les symptômes de l'AVC sont nombreuses à savoir : des maux de tête plus ou moins violents, pouvant être accompagnés de vomissements, des troubles de vue, une difficulté soudaine à parler ou aphasie, une perte de motricité partielle (au niveau du bras, de la jambe ou du visage) ou totale. Une personne touchée par un AVC peut aussi perdre son équilibre l'exposant à des chutes.
Prise en charge des personnes touchées par l'AVC
Plus vite la personne touchée par l'AVC est prise en charge (dans les 6h maximum), moins seront ses séquelles. Il faut rappeler que l'AVC peut être mortel. La prise en charge dépend du type d'AVC, s'il y a obstruction de l'artère, le médecin va la déboucher. Dans le cas d'une hémorragie, on n'utilisera en aucun cas un anticoagulant, le médecin va faire en sorte d'évacuer l'hématome. Si telles sont les prises en charge de l'AVC dans l'immédiat, le patient devra parfois avoir recours à des séances de rééducation pour retrouver partiellement ou pleinement sa motricité.
Les facteurs de risque de l'AVC
Une mauvaise hygiène de vie est surtout le premier facteur de risque de l'AVC et de bien d'autres maladies d'ailleurs. Cela se traduit par le manque ou l'absence d'activité physique, le tabagisme ainsi que le surpoids. Le diabète et l'hypertension peuvent aussi être des facteurs de risques de l'AVC. Pour information, il y a deux types d'AVC: l'AVC ischémique (obstruction d'un vaisseau du cerveau) et l'AVC hémorragique (déchirure d'un vaisseau du cerveau). Quand une partie du cerveau n'est plus irriguée, les symptômes cités précédemment apparaissent.