Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Mieux connaître la rosacée

La rosacée est une maladie chronique qui touche particulièrement la peau du visage. Elle est fréquente vers la trentaine. Les personnes ayant la peau claire, notamment les femmes,  sont particulièrement vulnérables à la rosacée. Cette affection s’aggrave d’année en année si elle n’est pas bien prise en charge. Les crises s’alternent souvent avec une période de rémission.

Mais d’où vient la rosacée ? Plusieurs causes sont évoquées par les professionnels de santé : perturbation du système immunitaire au niveau de la peau, dilatation excessive des vaisseaux sanguins du visage, présence de microorganismes type acariens sur la peau, rayons solaires, corticothérapie, etc. Certains facteurs comme l’alcoolisme peuvent aggraver la rosacée.

En général, la rosacée se divise en 4 groupes mais l’évolution de cette pathologie varie d’une personne à une autre. Le premier type entraine une rougeur importante sur le cou et le visage suite à la consommation d’alcool, de repas chaud ou d’un changement brusque de température. Dans le deuxième type, les rougeurs sont accompagnées de pustules ou de papules. Le troisième type de rosacée entraine la déformation du visage et le quatrième irrite les yeux.

Prévention de la rosacée

Il est difficile de prévoir l’arrivée de la rosacée. Toutefois, on peut atténuer les crises en prenant connaissance des facteurs qui peuvent l’aggraver. Il faudra par exemple mettre de l’écran solaire en permanence sur le visage que ce soit en hiver ou en été, éviter les aliments faisant dilater les vaisseaux sanguins, prévoir les changements de température extérieure en se couvrant au maximum avant de sortir, bannir les bains chauds et le sauna, etc.



31/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour