Quand bébé est constipé, que faut-il faire?
Les problèmes de transit intestinal peuvent se présenter durant les premiers mois de la vie. Il est évident que les parents s'alarment quand leurs bébé est constipé. Mais comment savoir s'il est vraiment constipé et que faut-il faire dans ce cas là?
Identifier une constipation chez un nourrisson
Comme la diarrhée, la constipation est aussi fréquente chez les nourrissons. On dit qu'il y a constipation quand la durée de transit intestinal est assez longue. On constate que les selles sont sèches et dures. Bébé est aussi très nerveux et se replie sur lui-même. En fait, c'est normal qu'il agit ainsi car comme lorsque vous êtes constipé votre bébé a du mal à déféquer et ressent des douleurs.
Cause de la constipation
Comme chez les adultes, la constipation est due à une carence en fibre au niveau de l'alimentation. En général, la constipation est fréquent chez les bébés nourris au biberon et aussi quand la mère décide de faire sévrer son enfant. En fait, la constipation peut être liée à un changement au niveau de la composition alimentaire de l'enfant. Dans la plupart des cas, une constipation n'est pas signe d'une maladie quelconque.
Les traitements de la constipation
Pour traiter la constipation, il est peut-être utile de changer le lait de votre bébé ou du moins d'utiliser de l'eau riche en magnésium. N'hésitez pas à donner du jus de tomate à votre bébé et ce à partir de trois mois. En fait, il faut aussi penser à bien hydrater votre bébé car la déshydratation peut être à l'origine d'une constipation. Bien évidemment, le pédiatre peut vous donner plus de conseils et de traitements.