Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Le blog de l\'assurance et complémentaire santé

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est un phénomène assez fréquent chez l’homme. Il arrive qu’il se produise très rarement comme il peut également devenir journalier. C’est dans ce dernier cas qu’il est important de chercher à connaître l’origine du reflux gastro-œsophagien.

Trouver l'origine du reflux gastro-oesophagien

Beaucoup de personnes ressentent le reflux gastro-œsophagien comme une réaction normale de l’organisme. Cependant, certains individus ne le perçoivent pas de cette manière tant le RGO est trop fréquent chez eux. Effectivement, lorsque le RGO se produit trop souvent, il faudra commencer à se poser des questions. Il est primordial de veiller à identifier le ou les origines possibles de ce trouble.

Un reflux de liquide de l'estomac

Après un bon repas et lorsque l’homme est allongé, il peut avoir soudainement une sensation acide tout le long de sa gorge. Il s’agit d’une sensation désagréable se produisant suite à un reflux d’une petite proportion de fluide acide provenant de l’estomac. Bien que le RGO soit un trouble assez courant, plus de 50 % de la population ne connaissent pas son existence. Le RGO pourrait être la manifestation d’un problème d’estomac. En réalité, l’origine de ce problème est une tension d’un ou plusieurs des muscles du sphincter de l’œsophage.

Les facteurs favorisant le RGO

Le reflux gastro-œsophagien peut se produire chez les personnes n’ayant pas de bonnes habitudes alimentaires. Le fait de ne pas manger à des heures régulières, un repas trop gras, un excès de nourriture sont parmi les facteurs favorisant le RGO. Le surpoids, le stress augmentent également les risques de reflux gastro-œsophagien. Afin de résoudre le problème de RGO, il faudra que l’homme remette en question ses habitudes d’alimentation. Il est indispensable d’y apporter des améliorations.



26/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour