Soins dentaires : des différences tarifaires d’une région à une autre
Tarifs dentaires : divers paramètres en jeu
Le constat réalisé par Mutuelle.com a mis en avant le fait que les français ne sont pas égaux en ce qui concerne les tarifs de leurs soins dentaires. A titre d’exemple, la pose de couronne dentaire peut être facturée à 428 euros dans une région et 847 euros dans une autre. Les soins d’orthodontie coûtent de 500 à 939 euros pour un semestre. L’étude réalisée par le site internet, spécialiste de mutuelle complémentaire santé, a permis aussi de découvrir les zones où les soins dentaires sont les plus chers. Il s’agit des départements d'Ile-de-France et des Alpes-Maritimes, de la Haute-Savoie, de la Haute-Corse et du Bas-Rhin. Par contre, une vingtaine de départements bénéficient de tarifs abordables. Il s’agit notamment des départements de Vendée, de la Vienne et des Pyrénées-Atlantiques.
Si les tarifs de soins dentaires présentent de tel écart d’une région à une autre c’est que plusieurs paramètres sont retenus par les chirurgiens-dentistes à savoir :
- La difficulté de l’acte : c’est l’un des paramètres à prendre en compte selon le président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, Roland Lherron. D’après ses explications, les praticiens sont libres de fixer le tarif qui leur semble le plus juste. Selon lui, travailler sur une deuxième molaire et une dent antérieure ne présente pas la même difficulté. Il a néanmoins rappelé que depuis 25 ans, la prise en charge des prothèses dentaires par l’Assurance maladie n’a pas augmenté.
- Les charges du praticien : si le coût de la prothèse dentaire est si onéreux c’est parce que le praticien doit aussi payer de nombreuses charges à commencer par ceux du prothésiste qui est de 200 euros. Il y a aussi les frais de l’assistante, le coût de fonctionnement du cabinet qui est de 100 euros de l’heure en moyenne. Il faut aussi tenir compte des autres soins utiles avant la pose de la couronne, qui sont cependant réglementés par la Sécurité sociale, ne permettant pas alors de rentrer dans les frais de fonctionnement.
Les tarifs moyens des couronnes dentaires et de l’orthodontie en France
L’orthodontie fait partie des soins dentaires qui coûtent chers. Selon Mutuelle.com, les tarifs pratiqués par les chirurgiens-dentistes sont en partie les suivants :
- 503 à 550 euros dans 16 départements dont les Côtes d’Armor, Ariège, Ardenne, Hautes-Alpes et Vienne
- 551 à 630 euros dans 34 départements dont le Pas-de-Calais, Yonne, Landes, Pyrénées Orientales et Drôme
- 631 à 690 euros dans 21 départements dont le Calvados, Dordogne, Bouches-du-Rhône, Hérault et dans les départements de Corse
- 691 à 939 euros dans 16 départements dont le Nord, Ain, Savoie et Loiret
- Aucune référence pour les départements suivants : l’Ardèche, Creuse, Lozère et Haute-Saône
Pour la pose des couronnes dentaires, voici un aperçu des tarifs pratiqués par les chirurgiens dentistes dans les divers départements :
- 428 à 500 euros dans 24 départements dont Morbihan, Vendée, Gers et Doubs
- 501 à 550 euros dans 32 départements dont Seine-Maritime, Haute-Saône, Alpes-de-Haute-Provence et Haute-Garonne
- 551 à 600 euros dans 25 départements dont Bouches-du-Rhône, Gard, Somme et Charente-Maritime
- 601 à 847 euros dans 10 départements dont Val-d’Oise, Haute-Corse et Alpes-Maritimes
Le remboursement des frais dentaires par l’Assurance maladie
Certains soins dentaires sont considérés comme des soins spécifiques par l’Assurance maladie. Cela concerne notamment les prothèses dentaires et l’orthodontie. Ainsi pour la première catégorie de soins, la prise en charge va de 75.25 à 195.65 euros en fonction de l’importance du soin et hors participation forfaitaire. Pour les soins en orthodontie, le remboursement de l’Assurance maladie est de 193.50 euros par semestre et de 161.5 euros pour la contention 1ère année. Néanmoins la prise en charge des ODF n’est pas automatique. Il faut que l’adhérent ait bénéficié d’un accord préalable de la Caisse d’Assurance maladie dans le cas de soins commencés avant le 16ème anniversaire. Il ne faut pas par ailleurs oublié que les praticiens sont libres de fixer le tarif des traitements d’orthodontie. Toutefois, le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste est dans l’obligation d’informer au préalable ses patients par le biais de devis signé par ces derniers en cas d’acceptation. Le devis doit contenir les informations suivantes : une description claire et en détail du traitement et éventuellement des matériaux requis, le tarif du traitement, le tarif remboursé par l’Assurance maladie et éventuellement les suppléments. C’est là justement que les restes à charge de l’adhérent risquent d’être assez importants, d’où l’idée de souscrire une complémentaire santé auprès d’une mutuelle santé, d’une compagnie d’assurance ou d’une institution de prévoyance.
Les offres en complémentaire santé sont nombreuses sur le marché. Certaines privilégient une poste santé en particulier. On peut justement souscrire une mutuelle dentaire ou une complémentaire santé pour les dents. Il s’agit d’une formule qui propose une prise en charge élevée pour tous les frais dentaires : des soins classiques jusqu’aux traitements lourds et onéreux comme l’orthodontie, par exemple. Les remboursements peuvent se faire en pourcentage, des taux de remboursement dépassant souvent les 250% BRSS ou en forfait. Il est conseillé néanmoins de se tourner vers les offres avec des garanties en forfait, qui en passant peut dépasser largement les 500 euros annuels, tout dépend de la complémentaire santé choisie par l’adhérent. Ce type d’assurance santé complémentaire se démarque par l’absence de délai de carence et la présence de bonus et de suppléments accordés aux plus fidèles.